Re: orion-list 1Chr 27 and 1QM on militia

    [The following text is in the "iso-8859-1" character set]
    [Your display is set for the "ISO-8859-8" character set]
    [Some characters may be displayed incorrectly]

RGmyrken@aol.com wrote:

>Note that the infantry of the Roman legions as described in Polybius etc.

>  The War Scroll has a (...)
> numerical agreement with the legions of the second century.  Other details of
> structure, weaponry and tactics also closely correspond.

Dear Russell,

j'ai lu naturellemnt et relu votre article in DSD 3.2 (1996) avec le
plus grand interet et, je crois, le plus grand profit. En particulier le
deplacement que vous operez vers les armees romaines D'AVANT la reforme
de Marius a renouvele heureusement les analyses de Yadin, Dupont-Sommer
et alii.

Mais egalement rouvert la boite de Pandore : ainsi, si vous comparez
minutieusement les indications de 1QM avec la description tres detaillee
des phalanges grecques donnee par ASCLEPIODOTE (remarquablement edite et
traduit par notre collegue L. Poznanski, de Beer-Sheva, aux editions
Belles-Lettres, Paris), vous constaterez que les points de convergence
sont egalement nombreux.

Ceci ne contrdit pas naturellement vos conclusions en faveur d'une
datation haute de 1QM.
Mais relativise l'idee que l'armee ideale des Fils de Lumiere
reproduisait sans imagination le modele rigoureux de telle ou telle
armee de son epoque. Celles-ci au demeurant n'offraient pas une
organisation unique et reglementee, et pouvaient changer d'organisation
selon le chef qui les commandait.

Bien a vous. Christophe B.

--
end