Re: orion Natural resources and imports at Qumran

    [The following text is in the "iso-8859-1" character set]
    [Your display is set for the "ISO-8859-8" character set]
    [Some characters may be displayed incorrectly]

J'ai toujours le plus grand plaisir à lire S.Pfann.
Grosse mine d'informations !

Juste une remarque à propos de :
> The natural resources along the Dead Sea Plain are very limited.

N'oubliez pas les *baumiers*, mon eher Stefan !
Quand Marc Antoine offrait à Cléopâtre toute la vallée de la mer Morte
c'etait une facon royale (pharaonique) de lui offrir un flacon de
parfum : les baumiers et leur sève, base de tous les parfums.

Et plus sérieusement :
que pensez-vous de l'hypothèse Humbert qui voit dans la mer Morte une
active zone de passage et de transit de marchandises, à l'époque des
installation du khirbet Qoumran ?

Christophe Batsch. Doctorant EPHE V°. Paris.